L'Association
Habitat Saint-Roch est une association créée en 2009, reconnue d’intérêt général, basée à Fontaines-sur-Saône (69), qui agit localement par le logement transitoire et l’accompagnement, auprès de familles en situation de précarité, pour les aider à retrouver leur autonomie.
Elle propose :
-
Un accompagnement global qui se traduit par un soutien moral, la mise à disposition d’un logement, l’accompagnement dans les démarches administratives (CAFAL, APL…) et dans la recherche d’un emploi.
-
Un accompagnement interactif, qui met les familles au cœur du dispositif vers la reprise d'autonomie.
Fondée et soutenue par la paroisse catholique Saint-Roch en Val de Saône, Habitat Saint-Roch œuvre pour l'accueil de familles de toutes origines, dans un souci de proximité et de coordination avec les autres associations locales.
Elle s'appuie sur une centaine de membres-adhérents et trente-cinq bénévoles agissant selon leurs goûts et leurs compétences au sein de commissions spécifiques.
Habitat Saint-Roch dispose en propre de six appartements (trois à Neuville-sur-Saône et trois à Fontaines-sur-Saône) et, pour répondre à l’urgence des besoins, en loue actuellement quatre autres dans le parc privé.
Les conditions d'accueil
Notre association a fait le choix d’accueillir prioritairement des familles. La surface de nos
appartements nous permet d’y loger deux à cinq personnes. Les familles sont accueillies sans
distinction d’origine, de religion ou de situation administrative. Agissant dans une dimension locale, nous privilégions des familles qui ont déjà une insertion sur le secteur.
Travaillant en lien avec les acteurs sociaux, notre association reste composée de bénévoles. C’est pourquoi nous avons aussi pris l’option d’accueillir des familles que nous puissions accompagner, avec une bonne perspective de réinsertion. Chaque famille est accompagnée par deux bénévoles qui veillent à la mise en œuvre des mesures nécessaires à l’amélioration de leur situation (démarches administratives, recherche d’emploi, renforcement de l’insertion locale, soutien moral).
Une contrepartie financière est demandée aux familles pour la mise à disposition du logement. Elle est calculée de façon très progressive en fonction de leurs ressources. Cette contrepartie permet à notre association de poursuivre son action et aux familles de se sentir responsabilisées par rapport à cet hébergement.
Les familles sont accueillies pour une durée allant de six mois à un an, renouvelables en théorie
jusqu’à trois ans. Une convention d’accompagnement est mise en place avec chaque famille.
Le mode d'action
Si elle est parfois amenée à devoir louer, notre association privilégie cependant l’achat et la
rénovation de logements, afin d’investir plutôt que de louer à fonds perdus.
Afin d’optimiser les énergies et les compétences, nos bénévoles agissent au sein de commissions distinctes.
Citons principalement :
- La commission « Suivi et Accompagnement », qui rassemble les accompagnateurs des familles. Insérés au sein d’une équipe qui se rencontre régulièrement, ils peuvent se soutenir, échanger les expériences, mutualiser les bonnes idées ...
- La commission « Logement » qui veille à tout ce qui concerne les logements eux-mêmes : travaux, réparations, abonnements, assurances.
- La commission « Communication » qui veille à la visibilité de notre association et à l’information de ses membres et soutiens. Pour cela elle organise chaque années plusieurs manifestations (spectacles, ventes...), gère le site internet l’envoi de newsletters.
Le conseil d’administration veille au lien entre ces différentes commissions et à la cohérence des choix et actions.